top of page

"Les jeunes sont destinés à devenir des adultes" - Raffarinade

  • Photo du rédacteur: Rudius Officiel
    Rudius Officiel
  • 28 avr. 2022
  • 2 min de lecture

L'éditorial de Dagda avec la sagesse de Raffarin


Révolte à l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle. Ceux qui parfois se nomment eux-mêmes « les jeunes » et qui ont voté à 42% pour un candidat de gauche (31% pour Mélenchon), s’insurgent face aux résultats, les accusant de ne pas être les leurs. Ils accusent « les vieux » de leur avoir volé l’élection constatant que 30% des 60-69 ans et 41% des 70ans et + ont voté Emmanuel Macron. La jeunesse s’insurge, les étudiants bloquent les universités de la Sorbonne et SciencesPo Paris pour dénoncer ce choix qui leur est « imposé » entre le Président sortant accusé de mener une « vaste entreprise néolibérale et raciste »* et Marine Le Pen accusée d’être « raciste », tout simplement… C’est donc le retour de la fracture générationnelle : la jeunesse contre la vieillesse, les « millennials » contre les « boomers », les éclairés contre les rabougris.


Mais comme disait Raffarin « les jeunes sont destinés à devenir des adultes », lapalissade inutile pour certains, mais nous vivons dans une époque où les évidences n’en sont plus et où il est donc bon de les rappeler. Car oui, ces « jeunes » qui s’approprient le monopole de la jeunesse sont inéluctablement destinés à vieillir, ils grandiront, mûriront, et si leurs valeurs et leurs engagements peuvent rester les mêmes qu’à 18ans, leur vision du monde, de la vie et leurs préoccupations changeront avec l’expérience vécue. Et bientôt ils seront eux-mêmes accusés d’être des vieillards décrépissant par une néo-jeunesse vieillissant de jour en jour.


Le 24 avril la leçon fut vite apprise et entre le candidat « néolibérale et raciste » et la candidate « juste » raciste, les jeunes voteront à 61% pour le premier, main dans la main avec leurs ennemis jurés de la vieillesse qui le feront à 71%.

Les jeunes sont destinés à devenir des adultes et pour certains la crise d’adolescence ne dure que deux semaines.

Comentários


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Gazouillement

Le Rudius

© 2022 par Le Rudius. Créé avec Wix.com

bottom of page