Législatives en Australie : analyse des résultats
- Rudius Officiel
- 26 mai 2022
- 2 min de lecture
Retour sur les élections fédérales qui se sont tenues ce 21 mai en Australie en vue de renouveler les deux chambres législatives : la Chambre des représentants et le Sénat.

Ces élections possèdent 2 points particulièrement intéressants avec tout d’abord la forte présence d’un parti agrarien, mouvance politique peu présente en Europe axée sur les problèmes qui concernent la ruralité, et surtout le type de scrutin utilisé pour départager les candidats.
Il s’agit de ce que l’on nomme le « vote à second tour instantané » qui consiste à classer les différents candidats par ordre de préférence au lieu de choisir un seul et unique candidat comme en France.
Carte d'identité de l'Australie
Nom : Commonwealth d'Australie
Capitale : Canberra
Population : 25,7 millions d’habitants
Monnaie : Dollar australien (AUD)
Régime : Monarchie parlementaire fédérale bicamérale
(2 chambres d’élus)
Parti(s) au pouvoir : Liberal Party, Liberal National Party & National Party
Chef d’État : Reine Elisabeth II
G20 : Pays membre
OTAN : Allié majeur non-membre
Alliance militaire : AUKUS (Australie + UK + USA)
Coalition au pouvoir

Le Liberal Party est le principal parti de droite en Australie.
D’orientation libéral-conservateur il est, avec ses alliés, au pouvoir depuis 2013.

Le National Party est un parti de centre-droit, conservateur et agrarien. L’agrarianisme est un mouvement politique qui est principalement axé sur les problèmes de la ruralité.

Le Liberal National Party est un parti présent uniquement dans la région du Queensland. Il a été créé suite à la fusion du Liberal Party et du National Party qui faisaient de faibles scores dans cette région.
Principale opposition

Le Labor Party (Parti travailliste) est le principal opposant en Australie. Il s’agit d’un parti d’orientation social-démocrate, positionné au centre-gauche.

Australian Greens est un parti écologiste positionné à gauche. Ce parti n’a jamais recueilli plus d’un siège à la chambre des représentants.
Résultats élections législatives 2022

Malgré leur obtention d’un meilleur score en pourcent, le Parti libéral et ses alliés (LNP et NP) perdent leur majorité à l’Assemblée. Le Parti travailliste et son allié écologiste obtiennent la majorité avec 77 sièges sur 151.

Cette différence de résultats s’explique par le type de scrutin utilisé qui est assez rare et que l’on nomme le vote à second tour instantané. Le procédé consiste à classer les candidats en leur donnant une note de préférence. Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue des préférences, le candidat le moins bien noté est éliminé et ses voix sont transférées vers le second choix de ses électeurs. Le processus est recommencé jusqu’à ce que l’un des candidats obtienne la majorité absolue des suffrages.
Ce type de scrutin permet d’éviter l’arrivée au pouvoir d’un candidat fort rejeté par les votants même s’il possède une majorité relative de voix.
Si ce candidat recueille 42% de premier choix, mais que les 58% restants le placent en dernière position, alors le candidat voit ses chances d’être élu grandement diminuées.


Les voix de C sont reportées vers le deuxième choix de ses votants : le candidat D.
Au 2ème tour, le candidat B qui a le moins de vote est éliminé et le deuxième choix de ses électeurs, le candidat D, récolte les voix. Le candidat A qui avait récolté le plus de voix au premier tour est tout de même éliminé au profit du candidat D, moins détesté par une majorité d’électeur.
Comments