Législatives en Italie : Décryptage
- Rudius Officiel
- 26 sept. 2022
- 2 min de lecture
Giorgia Meloni porte sa coalition au pouvoir alors que le Mouvement 5 étoiles perd la moitié de ses voix.

Italie : Carte d'identité
Nom : République italienne
Capitale : Rome
Population : 60,4 millions d’habitants
Monnaie : Euro (€)
Régime : République parlementaire bicamérale (deux chambres d’élus)
Parti(s) au pouvoir : Tous sauf Fratelli d'Italia
Union européenne : État membre
Espace Schengen : État membre
Sièges au parlement UE : 76/705
OTAN : État membre
Principaux partis à gauche

Le Parti Démocrate (PD) est le principal parti de centre-gauche. Il rassemble en son sein divers courants allant de la sociale démocratie à la démocratie chrétienne.

Italia Viva (IV) est issu d’une scission avec le PD. Dirigé par l’ex-premier ministre Matteo Renzi, le parti est situé au centre-gauche avec une orientation sociale-libérale.

Le Mouvement 5 étoiles (M5S) est un parti attrape-tout populiste de gauche. Deuxième plus grande force politique du pays avant cette élection, il participe au gouvernement depuis 2018.
Principaux partis à droite

Forza Italia (FI), dirigé par Silvio Berlusconi, est un parti situé au centre-droit, il regroupe des courants libéraux, conservateurs et démocrates chrétiens.

Ancien parti régionaliste, La Lega, dirigée par Matteo Salvini, est un parti populiste de droite et conservateur classé à la droite radicale.

Souvent qualifié d’extrême-droite, Fratelli d’Italia (FdI) est un parti nationaliste et (ultra)conservateur qui connait une forte progression dans les sondages depuis 2018.
Résultats des élections législatives italienne de 2022
(Première ligne : résultats de 2018)

Alors que la quasi-totalité des partis ont chuté, Frateli d’Italia fait une forte percée passant de 4% en 2018 à 26% aujourd’hui. Le parti de Giorgia Meloni permet ainsi à sa coalition de centre-droit avec Forza Italia et La Lega d’obtenir la majorité au parlement.
Notons que la coalition de ces trois partis est appelée coalition de centre-droit et non de droite ou d’extrême droite par les médias italiens. Si Giorgia Meloni est souvent qualifiée d’extrême droite ou de fasciste par les médias étrangers (France, Belgique, Royaume-Uni), les italiens la classent davantage à droite ou à la droite radicale.
Les raisons de l'ascension
La montée de Fratelli d’Italia s’explique notamment par une campagne centrée sur les questions migratoires, sécuritaires et civilisationnelles. En août, la vidéo d’un viol commis en pleine rue par un demandeur d’asile guinéen sur une réfugiée ukrainienne a bouleversé la campagne électorale en Italie, permettant à Giorgia Meloni d’assoir ses thèmes politiques.
Le programme de la coalition de centre-droit prévoit, entre autres : une baisse des impôts, une réduction de l’immigration et une politique d’augmentation de la natalité. Avec une moyenne de 1,27 enfant par femme, l’Italie a un des taux de fécondité les plus bas de toute l’Europe. (Moyenne UE : 1,56 / France (plus haut taux de l’UE) : 1,86)
Enfin, les partis ne veulent pas quitter l’Union Européenne et veulent continuer de soutenir l’Ukraine contre la Russie.
Comments