top of page

"On va le buter!", "Ce sont des cons!" : le langage châtié du pouvoir

  • Photo du rédacteur: Rudius Officiel
    Rudius Officiel
  • 30 avr. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 oct. 2022

Édito de Dagda - Les phrases assassines

Nous avions comme idée au Rudius de publier occasionnellement des phrases assassines de politiques pour montrer que, contrairement à ce que l’on pense de plus en plus de nos jours, la politique est violente par nature. Cette violence est due au fait qu’en démocratie les représentants politiques sont censés incarner et retranscrire les affrontements et tensions présents dans la société. Mais peut-être est-elle encore plus due au fait que la politique c’est aussi la conquête et la conservation du pouvoir pour lesquelles tous les coups sont permis, et dans lesquelles le langage fleuri a trouvé un nid confortable.

Nous ne comptions pas commencer tout de suite la publication de ces citations, mais Emmanuel Macron nous en offre une belle que nous ne devons pas manquer.

Le torchon brûle entre le Président de la République et son ancien Premier Ministre Édouard Philippe. Celui que certains analystes voyaient comme le potentiel successeur du chef de l’État est désormais dans la ligne de mire de ce dernier qui aurait peu apprécié la création de son nouveau parti Horizons. Résultat : aucune circonscription ne doit lui être cédée pour les législatives. Édouard Philippe qui avait l’ambition de créer un groupe composé de 30 à 40 députés à l’Assemblée nationale voit ses plans contrariés par l’équipe du Président qui n’entend lui laisser aucune place. L’ancien chef du gouvernement, étant l’homme politique le plus apprécié de France, est probablement vu comme une menace par la majorité présidentielle qui a tout intérêt à empêcher la trop grande présence de son parti pour ne pas être parasitée. Un conseiller de l’exécutif a été particulièrement clair sur les intentions de la majorité vis-à-vis de l’ancien premier ministre en déclarant : « Le seul qui nous casse vraiment les couilles, c'est Édouard Philippe. Mais lui, on va le buter ! ».

Il y a quelques jours, le parti Horizons se disait « surpris » de ne pas avoir davantage de « discussion » avec la majorité pour les législatives, le voilà fixé.

Comments


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Gazouillement

Le Rudius

© 2022 par Le Rudius. Créé avec Wix.com

bottom of page