62% des Français contre l'arrêt du nucléaire
- Rudius Officiel
- 12 nov. 2021
- 1 min de lecture
Analyse du sondage ELABE sur l'opinion des Français sur le nucléaire

L’énergie nucléaire est vue par les Français comme garantissant mieux l’indépendance énergétique (73%) que les énergies renouvelables (61%). 56% des Français pensent que le nucléaire a de l’avenir, mais sont plus partagés sur sa sûreté avec 49% la jugeant sûre. Seuls 44% des Français jugent le nucléaire comme étant une énergie propre, probablement à cause des déchets radioactifs qui nécessitent un stockage protégé alors que le nucléaire est l’une des énergies émettant le moins de CO2.
Les énergies renouvelables elles sont vues comme ayant plus d’avenir (82%), comme étant plus sûres (74%) et plus propres (79%) que le nucléaire. Elles sont cependant vues comme étant plus chères (39% les jugent bon marché) et moins capables de garantir l’indépendance énergétique de la France, avec tout de même 61% jugeant qu’elles le peuvent.
Enfin, 52% des français sont favorables au mix énergétique, c’est-à-dire de développer les énergies renouvelables tout en rénovant et en construisant de nouvelles centrales nucléaires. 37% des Français sont pour l’arrêt progressif du nucléaire et le développement des énergies renouvelables à la place quand seulement 10% des Français veulent arrêter les énergies renouvelables au profit des centrales nucléaires.
Source :
Sondage ELABE "Les Français et la politique énergétique de la France" publié le 4 novembre. Le sondage a été réalisé pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne effectué du 2 et 3 novembre 2021 sur un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d’erreur variant de 1,4 à 3,1 points de pourcent.
Comments