top of page

Autorisation le burkini : une division profonde

  • Photo du rédacteur: Rudius Officiel
    Rudius Officiel
  • 20 mai 2022
  • 2 min de lecture

Le port du burkini dans les piscines publiques vient d’être autoriser à Grenoble par le maire écologiste Éric Piolle, mais tout porte à croire que le débat autour de cette question est loin d’être terminée.


S'il s'agit sans conteste d'un sujet épineux, le port du burkini est pourtant intéressant à aborder tant il est révélateur des oppositions politiques sur les principes de féminisme, de laïcité et de libertés individuelles.


Le burkini est un vêtement de piscine féminin recouvrant l’entièreté du corps à l’exception du visage. Il permet aux femmes musulmanes de se baigner en public tout en respectant «la pudeur islamique».

Interdit jusqu’aujourd’hui, il vient d’être autorisé dans les piscines publiques de Grenoble.


Arguments en faveur

Le premier argument pour l’autorisation du burkini est qu’il permet aux musulmanes de pouvoir se baigner en public tout en respectant leurs préceptes et convictions.

Le burkini permettrait ainsi d’inclure ces personnes au sein de la société tout en respectant leurs principes cultuels et/ou culturels.


L’argument féministe est aussi mis en avant pour l’autorisation du burkini dans le sens que les femmes doivent avoir la liberté de s’habiller comme elles le veulent.


Le principe de la liberté d’expression religieuse est aussi avancé pour défendre le port du burkini.


Arguments en défaveur

A contrario, le burkini est vu par ses détracteurs comme un «instrument de domination» contre les femmes, sexualisant l’entièreté de leur corps qu’elles se doivent de couvrir.

Le burkini ne relèverait pas de la liberté de se vêtir comme les femmes le veulent, mais d’une obligation morale et patriarcale.


Ce vêtement est vu comme une immersion de la religion dans l’espace public qui serait en contradiction avec la conception de la laïcité à la française voulant que l’on ne porte pas de signe religieux ostentatoire en public. Cet argument est aussi utilisé contre le port du voile.


Le burkini est parfois vu comme un signe de radicalisme et d’intégrisme religieux.

Ce maillot est comparé à la burqa (vêtement recouvrant intégralement le corps), au niqab (yeux apparents) ou au jilbab (visage apparent) qui seraient des tenues issues d’une pratique rigoriste de l’Islam.


Le débat sur le port du burkini est révélateur des divergences liées à l’interprétations des principes républicains et de la loi.

Le principe de la laïcité est avancé dans les deux camps car il est compris différemment avec une vision anglo-saxonne défendant le port de signes religieux et une vision française défendant la discrétion de la foi.


Il en est de même pour le féminisme avec d’un côté la liberté de se vêtir et de l’autre l’interdiction d’un vêtement jugé sexiste.


Un débat complexe donc et qui n’a pas fini d’être abordé, ne pouvant se résoudre que par une clarification et une affirmation de la loi et des principes républicains.


Source sondage: Ifop pour Le Point - L'adhésion à l’évolution de la législation relative aux tenues de bains dans les piscines publiques : enquête auprès de la population générale et de la population musulmane, Mai 2022

댓글


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Gazouillement

Le Rudius

© 2022 par Le Rudius. Créé avec Wix.com

bottom of page