Aymeric Caron et le retour du vote bourgeois
- Rudius Officiel
- 5 mai 2022
- 3 min de lecture
Le journaliste et candidat LFI, Aymeric Caron a suscité la polémique suite à des propos tenus dans son livre Utopia XXI paru en 2017, qui avait pour objectif de repenser une nouvelle utopie.

La citation polémique d'Aymeric Caron, la voici :
Ces propos ont été tenus dans son livre Utopia XXI, hommage au livre Utopie de Thomas More (1516), visant à proposer une nouvelle utopie. Loin de faire rêver, ces propos ont été vus par certain comme un retour au vote censitaire.
« Le citoyen inculte et irresponsable n’aura plus voix au chapitre. Personne ne pourra plus participer à la vie de la communauté sans avoir apporté les preuves qu’il en est digne. À cet effet, un permis de voter sera instauré. » - Aymeric Caron, Utopia XXI (2017)
Le suffrage censitaire consistait à accorder le droit de vote uniquement aux citoyens payants un certain montant d’impôt. Cet impôt était appelé le «cens» qui donnera son nom à ce type de suffrage.
Le suffrage censitaire était en application dans plusieurs pays durant le XIXe siècle:
En France, principalement durant la Restauration et la Monarchie de Juillet (1815-1848) ;
En Belgique (1830-1883) ou encore en Italie en 1870.
Le suffrage capacitaire consistait à accorder le droit de vote aux citoyens en fonction de leur niveau d’éducation. On pouvait prendre en compte la capacité à lire et à écrire ou le niveau de diplôme.
Ce type de suffrage fut appliqué en Belgique, à la fin du XIXe siècle, afin d’élargir le suffrage censitaire en place.
L’objectif commun de tous ces types de suffrages était d’écarter ou de limiter le vote des classes populaires et la montée des partis socialistes de l’époque, au profit des classes bourgeoises dominantes.
Aymeric Caron, désireux d’un vote "éclairé", propose en réalité un retour au suffrage capacitaire rétablissant la primauté du vote bourgeois.
Pourtant, la meilleure solution pour que les citoyens votent de façon "éclairée" passe par l’éducation politique nationale. En enseignant à tous les citoyens, dès le plus jeune âge, la politique, l’Histoire et la philosophie, on leur donne la capacité à penser et à décider en pleine conscience, sans restreindre le vote à une seule classe sociale.
Il peut être de mauvais ton de reprocher au polémiste ces propos qui ont été écrits avant qu’il ne soit candidat et dans un livre où l’objectif était de créer un monde imaginaire, dans lequel donc on peut tout se permettre. Cependant il avait lui-même reproché à Éric Zemmour des propos tenus dans ses livres écrits avant la présidentielle et la proposition qu’il fait est révélatrice de sa pensée tant elle tient plus de la dystopie que de l’utopie désirée.
On se doute bien que l’objectif de Caron n’est pas de rétablir un vote bourgeois comme nous l’expliquons ci-dessus (même si c’est l’effet d’une telle mesure in fine). Son objectif est de favoriser un vote éclairé dans l’intérêt général. Mais n’y avait-il pas de meilleures mesures envisageables pour permettre au vote exprimé d’être éclairé dans une utopie (où tout est imaginable donc) que celle de restreindre le vote aux plus éclairés privant les autres de ce moyen d’expression démocratique ?
Une meilleure solution envisageable serait l’éducation politique des citoyens, loin d’être utopique de surcroît, car elle avait déjà été voulue et réalisée par la IIIe République française. En enseignant à tous les enfants de toutes les écoles de France le bagage fondamental (lecture, écriture, mathématiques) associé au bagage citoyen (Histoire, politique, philosophie) et leur permettant à tous d’être au même niveau quel que soit leurs origines sociales ou territoriales, on en fait de véritables citoyens capables d’exercer ce droit fondamental qu’est celui du vote.
C’est par la culture et non par les restrictions que l’on consolide une démocratie, oublier cela c’est revenir au vote de classe combattu par la gauche il y a un siècle, et désiré par l’un de ses membres aujourd’hui.
Comments