Brésil : La gauche de Lula revient au pouvoir
- Rudius Officiel
- 31 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 déc. 2022
Ce dimanche 30 octobre ce tenait le second tour de l’élection présidentielle au Brésil opposant le président sortant Jair Bolsonaro et Luiz Lula ancien président de 2003 à 2011. Lula était arrivé en tête du premier tour avec 48,43% des voix contre 43,20% pour Bolsonaro.

Carte d'identité du Brésil
Nom : République fédérative du Brésil
Capitale : Brasilia
Population : 215 millions d’habitants
Monnaie : Réal Brésilien (BRL)
Régime : République fédérale présidentielle bicamérale (deux chambres d’élus)
Président sortant : Jair Bolsonaro
Puissance mondial :
9e puissance économique ;
10e puissance militaire ;
26e plus influent (soft power).
Organisations internationales : BRICKS, G20
Jair Bolsonaro, candidat de la droite
Président depuis 2018, Jair Bolsonaro est le candidat du Parti Libéral rassemblant plusieurs orientations allant de la démocratie chrétienne, au populisme de droite en passant par le libéralisme et le conservatisme.
Son mandat a été marqué par une mauvaise gestion de la pandémie du covid-19 et par une accélération de la politique de déforestation.
Bolsonaro veut continuer sa politique de libéralisation de l’économie avec la privatisation des grandes entreprises. Malgré leur augmentation sous son mandat, il veut davantage lutter contre la déforestation et les feux de forêt.
Sur la sécurité, Bolsonaro veut un assouplissement de l’accès aux armes à feu et plus de protection juridique pour les agents de police et les militaires.
Luiz Inácio Lula, candidat de la gauche
Lula est le candidat du Parti des Travailleurs, créé en 1980 en opposition à la dictature militaire qui dirigeât le pays de 1964 à 1985. Le parti rassemble plusieurs orientations allant de la social-démocratie au populisme de gauche.
Déjà élu Président en 2002 et 2006, Lula fut écarté de la vie politique après une condamnation pour corruption en 2018 avant d’être innocenté en 2021, car condamné par un juge partial.
Lula souhaite une augmentation des aides pour les plus démunis et une refonte du système fiscal en taxant davantage les plus riches.
Pour l’environnement, Lula veut une tolérance zéro pour la déforestation et les feux de forêt ainsi que l’orpaillage (la recherche d’or) illégal.
Résultats du second tour de l'élection présidentielle

Lula remporte l’élection présidentielle avec 50,90% des voix. Il s’agit du résultat le plus serré au Brésil, depuis la chute de la dictature militaire, qui montre à quel point le pays est particulièrement divisé politiquement.
Avec 49,10% des voix, Bolsonaro obtient un bien meilleur résultat que ne l’annonçaient les sondages. Il ne s’est toujours pas exprimé sur les résultats de l’élection.
댓글