Élections législatives hongroises : analyse des résultats
- Rudius Officiel
- 2 mai 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 oct. 2022
Retour sur les élections qui ont eu lieu le 3 avril dernier en Hongrie. Ces élections avaient lieu dans un contexte de double-crises : sanitaire et militaire avec la guerre en Ukraine.

Carte d'identité du pays
Nom : Hongrie
Capitale : Budapest
Population : 9,7 millions d’habitants
Monnaie : Forint (HUF)
Régime : République parlementaire monocamérale (une seule chambre d’élus)
Parti(s) au pouvoir : Fidesz & KDNP
Union européenne : État membre
Espace Schengen : État membre
Sièges au parlement UE : 21/705
Alliance militaire : OTAN
Une polarisation sans précédent

Ce sont des élections particulières qui ont lieu en Hongrie avec comme particularité de voir la quasi-intégralité des partis d’oppositions s’unir sous un même mouvement politique. Ce mouvement hétéroclite nommé « Unis pour la Hongrie » rassemble 6 partis d’oppositions avec Jobbik (centre droit conservateur), Mouvement Momentum (libéral, centre), Coalition démocratique (libéral, centre gauche), le Parti socialiste, le Parti du dialogue pour la Hongrie (écologistes, centre gauche), LMP (écologistes, centre gauche).

Tous ces partis sont unis contre le parti Fidesz du Premier ministre Viktor Orbán au pouvoir depuis 2010. D’orientation conservatrice, il se présente en coalition avec le Parti populaire démocrate-chrétien (KDNP) qui demeure son allié depuis 2006.

En dehors des deux coalitions, se présente également le mouvement Notre patrie, parti d’extrême-droite récemment fondé.
La Hongrie possède un double type de scrutin. Sur les 199 sièges de députés, 106 sont désignés au scrutin uninominal à un tour, cela signifie que dans ces circonscriptions électorales, il y a une élection à un seul tour dans laquelle le parti arrivant en première position remporte le siège. Les 93 sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre les différents partis ayant obtenus 5% ou plus. La durée du mandat est de 4 ans.
Résultats élections législatives hongroises 2022
(Résultats du Fidesz à droite depuis 1998)


Surprise totale lors des résultats, alors que les sondages mettaient Orbán en difficulté, il en sort avec le meilleur score de son histoire avec 54,10% des voix.
Sur les 199 sièges de l’Assemblée nationale, 119 sont remportés par le Fidesz et 16 par son allié le KDNP. Le gouvernement de Viktor Orbán est donc reconduit pour un quatrième mandat avec une large majorité.
Si le Fidesz rassemble principalement les zones rurales ainsi que les citoyens ayant un revenu faible ou modeste, on remarque que les centres urbains, plus soucieux des questions sociétales et opposé au conservatisme d’Orbán, sont parmi les seuls à soutenir l’opposition avec comme meilleur exemple Budapest dont la quasi-totalité des circonscriptions électorales a été emportée par l’alliance d’opposition.

Comments