top of page

En Lettonie, les pro-russes en déroute

  • Photo du rédacteur: Rudius Officiel
    Rudius Officiel
  • 11 oct. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 déc. 2022

Rétrospective des élections législatives qui se sont tenues samedi 1er octobre, marquées par la guerre en Ukraine.


Carte d'identité du pays

Nom : République de Lettonie

Capitale : Riga

Population : 1,9 millions d’habitants

Monnaie : Euro (€)


Régime : République parlementaire monocamérale (une chambre d’élus)

Parti(s) au pouvoir : Unité & alliés


Union européenne : État membre

Espace Schengen : État membre

Sièges au parlement UE : 8/705


OTAN : État membre


Des élections sous tensions

Les élections Lettonnes se sont déroulées dans un contexte de crise internationale avec la guerre en Ukraine qui a fortement impactée le scrutin.

La Lettonie étant frontalière de la Russie, elle est aux premières loges des tensions avec le Kremlin et possède aussi plusieurs partis pro-russes.

Le pays possède une minorité russophone très importante avec plus de 800.000 personnes, soit 35% de la population lettonne. La particularité de cette minorité russe est qu’une partie non-négligeable d’entre eux (environ 250.000 personnes) ne possède aucune citoyenneté depuis la chute de l’Union soviétique en 1991. Si en théorie ces non-citoyens sont censés avoir les mêmes droits que tous les lettons, c’est loin d’être le cas dans la pratique. Le statut de non-citoyen ne permet pas de voter ou d’accéder à certains emplois dans l’administration. La question de l’amélioration des droits de la minorité russe est un point central des programmes des différents partis pro-russes de Lettonie et cette question divise fortement la société. En 2005, près de 43% de la population était opposé au droit de vote des non-citoyens aux élections locales, cette opposition montait à 56% chez les citoyens lettons.

La guerre en Ukraine et la montée des tensions avec la Russie n’arrange en rien la situation en Lettonie, plus divisée que jamais sur la question des minorités russes.

Depuis le début de la guerre, la Lettonie est l’un des pays les plus intransigeants de l’Union Européenne envers la Russie, tout comme ses voisins des pays Baltes. Elle fut l’un des premiers pays à adopter les sanctions contre la Russie, à s’être priver du gaz russe et à avoir interdit les chaînes de propagande du Kremlin.


Partis pro-UE et pro-OTAN

Unité (V) est un parti de centre-droit. Libéral conservateur, il est pro-européen et pro-OTAN. Malgré ses 6,69% en 2018, il dirige le gouvernement avec Alliance nationale et participe à l'action gouvernementale depuis 2010.


Union des verts et des paysans (ZZS) est un parti centriste, agrarien (axé sur la ruralité) et écologiste.


Liste Unie (AS) est un parti issu d’une scission avec le ZSS. Il est plus axé sur le conservatisme et l’amélioration de la défense face à la Russie.


Alliance nationale (NA) est un parti classé à l’extrême droite. Il est nationaliste et s'oppose à l'extension des droits des minorités russophones en Lettonie.


Partis pro-russes


Harmonie (SSDP) est un parti social-démocrate classé au centre gauche. Plus grand parti avec 19,80% des voix en 2018, il est souvent qualifié comme pro-russe et défend les minorités russes.


Pour la stabilité ! est un parti eurosceptique particulièrement attaché au passé soviétique tique du pays et tourné vers la Russie. Le parti s’est également opposé aux mesures sanitaires pour enrayer le COVID-19.



Résultats des élections lettonnes de 2022 comparées à celles de 2018 (première ligne)


Les élections voient l’effondrement du principal parti russophile, Harmonie qui passe de près de 20% en 2018 à moins de 5% aujourd'hui, le privant de toute représentation parlementaire.


Le parti Unité quant à lui opère une large montée en atteignant les 19%, tout comme le parti agrarien, Union des verts qui monte à 12% alors qu'il a subit la scission de Liste unie. Ce dernier obtient parvient à s'imposer dans le paysage politique letton avec 11%.


Le premier ministre sortant, Arturs Krišjānis Kariņš du parti Unité, a d’ores et déjà annoncé qu’il ne formerait pas de gouvernement avec Pour la Stabilité!, nouveau parti pro-russes.


Comments


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Gazouillement

Le Rudius

© 2022 par Le Rudius. Créé avec Wix.com

bottom of page