"L'Homme est un animal politique"
- Rudius Officiel
- 17 sept. 2021
- 2 min de lecture
Retour sur une citation célèbre et pourtant méconnue.

Cette célèbre citation nous provient du philosophe grec Aristote (384-322 av. J.-C.) qui parait dans son ouvrage « Les Politiques ».
Si l’expression "animal politique" est aujourd’hui utilisée pour qualifier un politicien aguerri, qui a de l’expérience ou du savoir-faire, il n’en était rien à son origine.
Le terme Politique possède aujourd’hui de nombreuses significations. Il désigne à la fois :
La pratique du pouvoir ;
La compétition pour gagner le pouvoir ;
La gouvernance des affaires publiques ;
La vie en société, au sein d’une communauté ou d’une cité.
C’est de cette dernière définition qu’est issue l’expression d’Aristote. Selon lui, il est dans la nature de l’Homme de vivre, avec ses semblables, en société.
L’origine du terme Politique vient du grec Polis qui désigne l’ensemble des citoyens d’une cité, ce que l’on peut également nommer « la communauté ». En disant ainsi que l’Homme est un animal politique, il signifie qu’il est dans sa nature animale de vivre au sein d’une communauté structurée par des lois et des mœurs et de s’y investir.
La Politique ne concerne donc pas seulement les affaires de gouvernance, ni même la lutte pour le pouvoir. La Politique, avec son P majuscule, concerne l’ensemble de la vie en communauté, et ce, des interactions sociales les plus ordinaires, à la création d’un cadre législatif et juridique dans lequel la communauté peut se développer et s’épanouir.
Si aujourd’hui, on peut avoir tendance de laisser la Politique aux gouvernants, s’en désintéressant ou en la regardant de loin, celle-ci concerne et continuera de concerner l’ensemble des citoyens et il est dans leur nature de s’en mêler.
Sources & Livres conseillés : ARISTOTE, « Les politiques », Éditions Flammarion, 2015. DELRUELLE Édouard, « De l’homme et du citoyen. Une introduction à la philosophie politique », Édition De Boeck, 2014. MEIER Christian, « La Naissance du politique », 1980.
Comentarios