La France fracturée : résultats des élections législatives
- Rudius Officiel
- 20 juin 2022
- 2 min de lecture
Retour sur les scores et les sièges de chaque parti et sur l’accomplissement ou non de leurs objectifs !

Ensemble! / La majorité présidentielle relative

Élus : 245/577 (-106)
Résultats 1er tour : 25,75%
Résultats 2e tour : 38,57%
La coalition présidentielle perd sa majorité absolue et descend au dessous des 289 députés pour avoir désormais une majorité relative. Il s’agit là d’un grave échec pour Emmanuel Macron qui, en ne se souciant pas assez des élections législatives, subit un grave revers électoral. Deux options sont désormais envisageables pour Ensemble! : créer une coalition avec un ou plusieurs partis ou garder un gouvernement minoritaire et négocier avec les députés pour chaque loi.
Rassemblement National / Premier parti d'opposition sans effort

Élus : 89/577 (+81)
Résultats 1er tour : 18,68%
Résultats 2e tour : 17,30%
Avec 89 députés, le Rassemblement National devient le premier parti d’opposition devant La France Insoumise et Les Républicains. Jamais il n’avait eu autant de députés de son histoire.
Pourtant, son score aurait probablement pu être plus élevé si le RN avait fait le même pari que Mélenchon, en communiquant sur la possibilité d’avoir une majorité. Il aurait ainsi pu mobiliser davantage son électorat.
Nouvelle Union Populaire (NUPES) / Semi-réussite, semi échec

Élus : 131/577 (+74)
Résultats 1er tour : 25,66%
Résultats 2e tour : 31,60%
Demi-succès pour la Nupes qui, en faisant alliance et en basant sa campagne sur l’objectif d’obtenir une majorité absolue, parvient à augmenter son nombre de députés. Mais en n’obtenant pas la majorité absolue, les partis de la Nupes sont condamnés soit à l’opposition, soit à la division.
La France Insoumise devra respecter les nuances de ses alliés si elle veut les fédérer et éviter que certains ne rejoignent la majorité présidentielle.

Les Républicains / Un futur parti pivot ?
Élus : 64/577 (-66)
Résultats 1er tour : 11,29%
Résultats 2e tour : 7,29%
Les Républicains chutent en perdant plus de la moitié de leurs sièges. Le parti paye ainsi sa perte de repère et de ligne politique claire, mais limite la casse et se maintient grâce à son ancrage local.
LR pourra cependant jouer un rôle décisif dans la création d’une majorité de gouvernement que ce soit en formant une coalition avec Emmanuel Macron ou en votant chaque loi au cas par cas. Il deviendrait ainsi ce qu’on appelle un parti pivot.
N.B. : Le nombre de sièges peut encore légèrement évoluer en fonction de l’affiliation que donnera chaque député.
Comments