top of page

Danemark : les visons mettent en danger le gouvernement

  • Photo du rédacteur: Rudius Officiel
    Rudius Officiel
  • 5 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 déc. 2022

Le Premier Ministre danois Mette Frederiksen s'est vu obligée d'organiser des élections anticipées suite au scandale des visons au Danemark.

Mette Frederiksen (Sociale-Démocratie) Premier ministre danois depuis 2019.

Contexte des élections

Durant la pandémie de Covid-19, la communauté scientifique a mis en garde le gouvernement d’une possible mutation du virus résistant aux vaccins et qui apparaîtrait dans les élevages de visons.

La décision du gouvernement danois est sans appel et débouche sur l’euthanasie de plus de 15 millions de visons dans les élevages du pays, en 2020.

En 2022, une commission parlementaire démontre que le gouvernement n’avait aucune base légale pour imposer cette décision aux éleveurs.

Ce scandale juridique poussa le Parti Social Libéral a retiré son soutien au gouvernement qui décide alors de déclencher des élections anticipées.


Partis en compétitions

La politique danoise s’articule principalement autour de deux blocs : le bloc rouge rassemblant les partis de gauche et le bloc bleu composé des partis de droite. Si ces deux blocs rassemblent des partis ayant un socle idéologique ou programmatique commun, aucun contrat ne lie les partis entre eux. Ceux-ci sont donc parfaitement libres de participer à des coalitions avec les membres d’un autre bloc.

Social-démocratie (SD) est le principal parti de gauche au Danemark et seul parti au gouvernement. Il se distingue de la plupart des partis socialistes européens par ses positions strictes sur la politique d'immigration.

Le Parti populaire socialiste (SF) est écologiste et le féministe. Eurosceptique à l’origine, il change de ligne en 2005 pour défendre le traité de Rome.

La Liste de l’Unité (Ø) est un parti de gauche radicale, voire extrême. Il est anticapitaliste, écologiste et critique envers l’UE.

Le Parti social-libéral (B) est classé au centre gauche. En 2022, il retire son soutien au gouvernement suite à l’affaire des visons.

L'Alternative (A) est un parti écologiste créé en 2013. Le parti est opposé au néo-libéralisme, est favorable à la semaine de 30 heures de travail, mais reste particulièrement libéral dans sa vision progressiste de la société axé sur les libertés individuelles.

Venstre (V), appelé aussi Parti Libéral, est le principal parti de droite. Libéral et agrarien, son nom signifie La Gauche en danois, en raison de son positionnement politique lors de sa fondation en 1870 où il se situait à gauche sur l'échiquier politique face aux conservateurs.

Le Parti populaire danois (DF) est un parti conservateur social. Classé au centre par les danois, les observateurs étrangers le placent souvent à droite ou à l’extrême droite en raison de son positionnement contre l'immigration. Mais la question migratoire est bien plus trans-partisane au Danemark qu'ailleurs en Europe.

Le Parti populaire conservateur (C) est un parti de droite conservatrice. Son nom d’origine est Højre (Droite) en opposition à Venstre.

Alliance Libérale (LA) est un parti de centre droit libéral, il a subi un revers électoral en 2019 en passant de 7,53% à 2,33%.

Les Démocrates danois (AE) sont un nouveau parti créé en 2022 par Inger Stotjberg, une ancienne ministre membre de Venstre qui fut destituée pour avoir séparé les familles de migrants dans les centres d’accueil. Il s’agit d’un parti principalement axé sur la lutte contre l’immigration.

La Nouvelle Droite (D) est un parti fondé en 2015 en concurrence au Parti populaire danois. Classé à la droite radicale voire extrême, il est opposé à l'immigration, au port du voile islamique. Il est nationaliste, conservateur et opposé aux politiques libérales de l'Union européenne.


Hors blocs

Les Modérés (M) sont un nouveau parti fondé par l’ancien Premier Ministre Lars Rasmussen, membre du Parti Libéral. Fondé en 2022, le parti est classé au centre avec une orientation libérale. Son objectif est de se positionner en parti pivot sans lequel aucun des deux blocs ne peut avoir la majorité.


Résultats des élections législatives danoises de 2022


Alors que la course s’annonçait serrée entre les deux blocs, les partis de gauche parviennent à décrocher une majorité à un siège près (90/179). Les sociaux-démocrates qui semblaient stagner, voire baisser dans les sondages, parviennent à améliorer légèrement leur score en décrochant deux sièges de plus qu’en 2019. Toujours à gauche, le parti social libéral semble avoir payé sévèrement la chute du gouvernement et perd 9 sièges en passant de 8,62% à 3,79%.

À droite le Parti Libéral souffre de la scission des Modérés et chute de 23,39% à 13,31% en perdant 20 sièges au passage. Le Parti populaire danois subit également un revers, en perdant 11 sièges et en passant de 8,73% à 2,63%, au profit des Nouveaux démocrates qui décrochent la cinquième place avec 8,08% des voix et 14 sièges.

Les Modérés ont raté leur pari de devenir un parti pivot essentiel à la création d’un gouvernement, mais vu la très courte majorité du Bloc de gauche et les dissensions entre les sociaux-démocrates et le Parti social-libéral, le parti centriste pourrait jouer un rôle important dans la nouvelle législature en apportant son soutien ou non à la nouvelle majorité.


Comments


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Gazouillement

Le Rudius

© 2022 par Le Rudius. Créé avec Wix.com

bottom of page