Mélenchon à 22% : le chant du cygne
- Rudius Officiel
- 14 avr. 2022
- 2 min de lecture
Si Jean-Luc Mélenchon vient de décrocher le meilleur score de son histoire, le ciel s'assombri pour l'avenir de son mouvement.

Une défaite au goût de victoire pour Mélenchon qui en l’espace de 15 ans à imposer son parti comme la première force d’opposition de gauche. Cependant, avec ses 70 ans et ses 40 années de vie publique, le leader de La France insoumise voit venir le spectre de la retraite politique.
Lui qui a fait de La France Insoumise la première force de gauche en partant de rien il y a 15 ans, laisse pourtant derrière lui un mouvement divisé et moins installé électoralement qu’il n’y parait.
Si LFI a remporté près de 22% des voix, les enquêtes électorales montrent bien que le mouvement a bénéficié d’une large partie de votes utiles à hauteur de 50%. Cela signifie que la base électorale insoumise n’a en réalité pas changé durant cette présidentielle et demeure aux alentours des 11%.
La France Insoumise, géant au pied d'argile

La France Insoumise, comme tout mouvement, abrite plusieurs lignes politiques. On retrouve tout d'abord la ligne historique si l'on puis dire, la ligne "républicaine" incarnée par des personnalités comme Adrien Quatennens. Cette ligne est davantage attachée aux principes de laïcité et de respect des valeurs de 1789.
Une autre ligne "libérale culturelle" tant à prendre l'ampleur depuis la dernière présidentielle de 2017. Plus axée sur la défense des nouveaux mouvements sociaux tels que le féminisme et l’antiracisme, cette ligne est défendue entre autres par Clémentine Autain et Danielle Obono.
Enfin, la ligne dites "populiste" est devenue minoritaire au sein du parti depuis que les personnalités la défendant ont été évincées après 2017. Elle défend l’idée d’un dépassement de la gauche pour «rassembler le peuple».
Malgré le fait que ces lignes soient contradictoires idéologiquement, elles parviennent à coexister au sein du parti non sans quelques luttes d’influences internes récurrentes. La ligne dominante de 2017 était sans conteste l’orientation « populiste » désireuse de dépasser l’électorat de gauche pour parler à l’ensemble du peuple français. Cependant, malgré le fait qu’elle permit au parti de réaliser un score remarquable à la présidentielle, les représentants de cette ligne comme Georges Kuzmanovic, furent poussés vers la sortie au profit d’un développement de l’influence de la ligne libérale. On remarque d’ailleurs que la ligne populiste est toujours bien présente chez les électeurs dans leur report de voix non négligeable pour le second tour vers Le Pen.
Nul ne doute que si Mélenchon ne parvient pas à bien gérer sa succession et la transition, les luttes d’influence reprendront au risque de voir La France Insoumise se morceler et perdre sa place dominante à gauche.
Source sondage :
Enquêtes OpinionWay pour CNews et Europe 1, réalisées le 10 avril 2022 sur un échantillon de 5.247 personnes inscrites sur les listes électorales. Marge d’erreur de 0,7 à 1,6 points de pourcents.
Comments