À quoi servent les sondages ?
- Rudius Officiel
- 27 oct. 2021
- 2 min de lecture
Face à la prolifération des sondages, certains journaux refusent dorénavant de les publier les jugeant dangereux pour la démocratie. Les sondages ont pourtant leur utilité s’ils sont bien abordés.

Ce samedi 23 octobre, le rédacteur en chef de Ouest France, François-Xavier Lefranc a annoncé que le journal « ne réalisera aucun sondage avant l’élection » présidentielle, déclarant que « ce recours systématique aux sondages pour éviter de se pencher sérieusement sur les programmes des candidats (ou pour pallier l’absence de programme) nous paraissant dangereux pour la démocratie ».
Depuis le mois de juin, ce ne sont pas moins de trente-six sondages qui ont été effectués pour la présidentielle.
Commandés par les médias, ces sondages ont un coût élevé que les journaux et chaînes télévisées cherchent à rentabiliser en les exploitants sur plusieurs articles et émissions.
Cette surexploitation empiète sur le temps donné aux programmes et aux idées. Pourtant, les sondages ont leur utilité s’ils sont bien utilisés.
Tout d’abord, ils permettent d’avoir un aperçu de l’opinion publique à un instant t et de voir l’influence de certains événements sur elle.
Les sondages permettent d’observer l’opinion politique en dehors du seul jour des élections et de recueillir l’avis des électeurs sur certaines grandes questions et thématiques. Les politiques peuvent ensuite adapter (ou non) leur programme, même si ça peut être considéré comme de la démagogie.
Une succession de sondages permet d’observer les dynamiques des candidats. L’exemple le plus récent et parlant étant celui d’Éric Zemmour dont les intentions de vote augmentent régulièrement depuis quatre mois.
Le seul problème des sondages est leur utilisation abusive et excessive. Il est contre-productif de les considérer comme des prédictions, tout comme il est inutile de les exploiter à longueur d’articles et d’émissions.
Les sondages sont des outils utiles pour l’analyse politique, mais qui doivent être utilisés avec précaution. La façon dont sont posées les questions, le type d’échantillon et la marge d’erreur influencent les résultats et leur interprétation.
Pour rappel, les sondages ont échoué à prévoir le résultat du premier tour pour 70% des présidentielles un an avant la tenue des élections. Le taux d'échec est de 60% à six mois des élections.
Les sondages sont une photographie de l'opinion à "un instant t". Ils dépendent de nombreux facteurs et doivent toujours être pris avec précaution.
Comments