top of page

Élections en Estonie : l'Ukraine et la Russie ne sont jamais loin

  • Photo du rédacteur: Rudius Officiel
    Rudius Officiel
  • 12 mars 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 mars 2023

Des législatives sur fond de guerre en ukraine avec Pro-Kiev et Pro-russes qui s'affrontent.

Kaja Kallas, Premier Ministre de l'Estonie depuis 2021 et Présidente du Parti de la Réforme

Ce dimanche 5 mars, l’Estonie a vécu ses élections législatives en vue de renouveler, au scrutin proportionnel, l’unique chambre parlementaire du pays, le Riigikogu composé de 101 députés. Tout comme pour la Lettonie, l’année dernière, les élections législatives en Estonie ont été principalement rythmées par la guerre en Ukraine et l’opposition ferme de la région face à la Russie.


Carte d'identité du pays

Nom : République d’Estonie

Capitale : Tallinn

Population : 1,2 millions d’habitants

Monnaie : Euro (€)


Régime : République parlementaire monocamérale (une chambre d’élus)

Parti(s) au pouvoir : Parti de la Réforme, Patrie & Parti Social-Démocrate


Union européenne : État membre

Espace Schengen : État membre

Sièges au parlement UE : 7/705


OTAN : État membre


Les acteurs politiques



Parti de la Réforme d'Estonie



Parti Populaire Conservateur d'Estonie



Parti du Centre



Estonie 200



Parti Social-Démocrate



Isamaa "Patrie"

Parti de la réforme d’Estonie (ERE) : Fondé en 1994 et dirigé par l’actuel Premier Ministre Kaja Kallas, le parti est d’orientation libérale et europhile, souvent classé au centre-droit ou à droite de l’échiquier politique. Voisinant les 16% à la fin des années 90, le parti a connu une forte progression en 2007 en devant le premier parti du pays et a atteint son meilleur score en 2019 avec 28,8% et 34 députés sur 101. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le parti a affirmé son soutien aux Ukrainiens et sa volonté d’augmenter les aides à destination du pays.


Parti populaire conservateur d'Estonie (EKRE) : Né en 2012, l’EKRE est un parti régulièrement classé à droite ou à l’extrême droite. Défendant une restriction de l’immigration et des idées nationalistes, le parti est également axé sur une certaine vision eurosceptique et russophobe à l’encontre de la minorité russophone du pays. Le parti réussit une percée en 2019 en obtenant 16%

des voix et participera jusqu’en 2021 au gouvernement du pays.


Parti du centre (RE) : Né en 1991, le RE est un parti classé au centre ou centre gauche revendiquant une politique sociale-libérale qui est souvent perçu comme le défenseur des minorités russophones du pays qui constitue une large part de son électorat. Le parti entretien d’ailleurs des relations étroites avec le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie.


Estonie 200 : Récemment fondé en 2018, le parti est classé au centre droit de l’échiquier politique avec une idéologie libérale économique et une europhilie affirmée.


Parti social-démocrate (SDE) : Fondé en 1990, le SDE est comme son nom l’indique, un parti social-démocrate se positionnant à gauche. Le parti a connu un certain succès en 1999 et 2011, mais connaît régulièrement des périodes de creux électoraux et de déclin rapide en passant, par exemple, de 15,2% en 1999 à 7 % en 2003. Les sociaux-démocrates sont membres du gouvernement depuis 2022.


Patrie : Isamaa signifiant Patrie en estonien est un parti démocrate-chrétien né en 1995 et positionné à droite du paysage politique. Le parti a connu son pic électoral en 2011 avec 20,5% des votes et connaît un déclin linéaire depuis, pour arriver à 11,4% en 2019. Isamaa participe au gouvernement depuis 2022.


Résultats des élections


Répartition des sièges

Partis

Sièges (101)

Changements

Parti de la Réforme

37

+3

Parti populaire conservateur

17

-2

Parti du Centre

16

-10

Estonie 200

14

+14

Parti Social-Démocrate

9

-1

Isamaa

8

-4

Les élections voient la victoire marquée du Parti de la Réforme qui, avec 31,24%, récolte près du double des voix de son adversaire le plus proche, le Parti Populaire Conservateur et ses 16% des suffrages. En confortant sa position de leader avec ses 37 sièges sur 100 au Parlement, Le Parti de la Réforme devient difficilement contournable pour la formation d’un gouvernement et tout porte à croire que le Premier Ministre Kaja Kallas sera reconduit dans sa fonction à la fin des négociations gouvernementales.


La plus grande progression est effectuée par le jeune parti libéral Estonie 200 qui fait son entrée au Parlement avec 14 nouveaux sièges de députés et 13% des voix. Si la coalition gouvernementale garde sa majorité, la proximité des idées libérales et pro-européennes rend possible une éventuelle participation de Estonie 200 au gouvernement.


Le plus grand perdant de cette élection est sans nul doute le Parti du Centre qui souffre de sa proximité avec la minorité russophone du pays, en cette période de guerre en Ukraine. Le parti perd 7,8 points de pourcent et 10 sièges au parlement. Il garde cependant un ancrage très fort dans les régions russophones telles que le Comté de Viru-Est où les russophones représentent près de 80% de la population.

À gauche : géographie électorale d'Estonie / À droite : répartition des minorités russophones.

Comentarios


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Gazouillement

Le Rudius

© 2022 par Le Rudius. Créé avec Wix.com

bottom of page