28 octobre 1962 : le Peuple choisira son Président
- Rudius Officiel
- 28 oct. 2021
- 2 min de lecture
Il y a 59 ans avait lieu le référendum sur l'élection au suffrage universel du Président de la République. Retour sur une date historique de la Vème République.

À la création de la 5ème République en 1958, le Président était désigné par un collège de parlementaires et d’élus et non par les citoyens français. Ce mode de désignation était dans la ligne de la troisième et quatrième République dans lesquelles le Président était nommé par l’Assemblée nationale.
Le général De Gaulle, qui fut aussi élu indirectement, prônait depuis longtemps l’élection au suffrage universel du Chef de l’État, mais ne bénéficiait pas du soutien des parlementaires.
En septembre 1962, De Gaulle annonce qu’il veut réformer la Constitution pour instaurer l’élection au suffrage universel direct du Président de la République. Le problème ? De Gaulle veut faire passer sa décision par référendum plutôt que de la faire voter par le Parlement, ce qui provoque une grave crise politique.
Les parlementaires accusent De Gaulle de vouloir instaurer une dictature et le comparent à Napoléon III qui fut élu Président au suffrage universel avant de commettre un coup d’État quatre ans plus tard.
De Gaulle est contraint de dissoudre l’Assemblée nationale qui venait de poser une motion de censure contre le gouvernement.
Le référendum aura finalement lieu le 28 octobre 1962 auquel les Français votent majoritairement (64% des voix pour) pour l’élection du Président de la République au suffrage universel, malgré l’opposition de la quasi totalité des partis politiques à l’exception de celui du général De Gaule, l’Union pour la Nouvelle République (UNR).
Par ce changement de type d’élection, De Gaulle a écarté le modèle parlementariste de la IIIe et IVe République qui conférait un grand pouvoir aux députés et aux partis politiques.
Il privilégiera la pensée bonapartiste à la place qui veut que le Chef de l’État soit désigné par le Peuple français, ne soit responsable que devant lui et le consulte régulièrement par référendum.
Comments