Ces grandes erreurs des sondages pour les Présdientielles françaises
- Rudius Officiel
- 11 oct. 2021
- 3 min de lecture
Rétrospectives des présidentielles vues par les sondages depuis 1965.

Depuis le mois d’août, ce ne sont pas moins de 13 sondages qui ont été publiés pour les élections présidentielles de 2022. Cette quantité interroge sur la pertinence des enquêtes d’opinion à 200 jours du premier tour, sans compter que les échecs de prédictions ont été nombreux depuis leur utilisation pour sonder l’opinion politique de la population. Retour sur différentes élections présidentielles françaises vues par les sondages.
1965 : De Gaulle en ballotage
Le 5 décembre 1965, alors que tous les commentateurs donnent le Charles De Gaulle vainqueur dès le premier tour, la surprise est totale quand le Général ne recueille "que" 44,65% des voix. Il est alors mis en ballotage face à François Mitterrand, candidat unique de la gauche, qui parvient à obtenir 31,72% des votes. Le Général De Gaulle sera tout de même réélu avec 55,2% au second tour.
1969 : L'hériter dépasse les attentes
Après le départ du Général De Gaulle, le centriste Alain Poher est vu comme le candidat idéal pour porter le changement attendu par les Français après mai 68 et dix années de De Gaulle. C’est pourtant Georges Pompidou, l’ancien premier ministre du général, bien loin d'incarner le renouveau, qui sera élu avec 58,21%.
1974 : La campagne éclaire et moderne de Giscard
Le décès soudain du Président Pompidou entraine des élections anticipées avec une campagne électorale qui dura à peine un mois. Cette campagne éclaire bénéficie aux petits partis qui n'ont pas les moyens financier de tenir une campagne intensive à long terme. Alors que Jacques Chaban-Delmas est vu comme le candidat favoris de la droite, c’est le jeune Valéry Giscard d’Estaing qui sera élu grâce à sa campagne moderne.
1981 : La gauche surprend la France
Le Président sortant Valéry Giscard d'Estaing est donné en tête dans tous les sondages et gagnant au second tour face à François Mitterrand, candidat du Parti Socialiste. C’est pourtant ce dernier qui sera élu avec 51,76% pour sa troisième tentative à l'élection présidentielle.
1988 : La première réussite des sondages
Inédit. Pour la première fois sous la Cinquième République, les sondages donnent le bon pronostique un an avant le premier tour, avant cela les résultats restaient tout de même incertains. Trois ans auparavant , le Parti Socialiste perdait largement les élections législatives au profit du RPR de Jacques Chirac pour qui tous les espoirs étaient permis.
1995 : Balladur contre Chirac
Édouard Balladur, alors Premier ministre de François Mitterrand est déjà vu comme le nouveau Président par tous les sondages depuis plus d’un an. Ces sondages participent à l'exode des cadres du RPR qui délaissent Jacques Chirac pour leur nouveau candidat, Balladur. Ce sera une grave erreur politique car c'est bien Jacques Chirac qui accèdera au second tour avec 20,84% des voix face à Lionel Jospin (23,30%) et l’emportera sur ce dernier avec 52,64% des suffrages. Édouard Balladur n'aura quant à lui récolté que 18,58% des votes au premier tour.
2002 : Le Pen chamboule le jeu
Alors que tous les sondages prévoyaient un match retour entre Jacques Chirac et Lionel Jospin, avec même une possible victoire du candidat socialiste, c'est Jean-Marie Le Pen qui accède au second tour avec 16,86% des voix. Le second tour entre le candidat du Front National et Chirac permet à ce dernier d’être réélu avec un score inédit de 82% des voix.
2007 : Sarkozy domine du début à la fin
Pour la deuxième fois, les sondages voient juste dans leurs prédictions sur l'élection présidentielle. Le candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy domine toute la course à la présidentielle et l’emporte avec 53% des scrutins face à Ségolène Royale.
2012 : DSK perd sa place pour "Monsieur 3%"
Alors que Dominique Strauss-Kahn est le favori des sondages et se voit déjà Président de la République, son arrestation le 14 mai 2011 suite à l’affaire du Sofitel changera totalement la donne. C’est François Hollande, surnommé à l'époque ʺMonsieur 3%ʺ en raison de ses sondages désastreux, qui sera élu un an plus tard face à Nicolas Sarkozy.
2017 : La chute des "installés"
Probablement l'une des élections présidentielle contenant le plus de surprises, la présidentielle de 2017 a vu la chute de toutes les personnalités qui se pensaient installées politiquement. C’est tout d'abord Alain Juppé qui est le favori des sondages depuis 2016. Il sera battu par François Fillon aux primaires des Républicains, qui deviendra le nouveau favori des sondages jusqu’au Penelope Gate. C’est finalement Emmanuel Macron, que personne n’avait vu venir qui remportera la présidence face à Marine Le Pen.
Les sondages ont échoué à prévoir le résultat du premier tour pour 70% des présidentielles à 1 an des élections. Le taux d’échec est de 60% à six mois des élections. Les sondages sont une photographie de l’opinion à un ‘instant t’. Ils dépendent de nombreux facteurs et doivent toujours être pris avec précaution.
Comments