top of page

L'Assemblée cette mal-aimée

  • Photo du rédacteur: Rudius Officiel
    Rudius Officiel
  • 12 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Chute de l'opinion des Français envers l'Assemblée nationale. Explication des raisons d'un désamour.


Alors qu’elle est censée être le centre de la représentation nationale, l’Assemblée nationale est aujourd’hui bien plus décriée qu’il y a 30-40ans. Si 59% des Français conservent toujours une opinion favorable de l’institution, ils étaient 80% à avoir ce même avis en 1985.



Les causes de ce rejet sont nombreuses : défiance envers les politiques, sentiment d’abandon des citoyens, désintérêt de la politique,... Mais une raison peu mentionnée est celle de la diminution de l’importance politique l’Assemblée depuis le passage du septennat au quinquennat.

À l’origine, le Président de la République était élu tous les 7ans alors que les élections législatives avaient lieu tous les 5ans, ce qui fait que, même si le Président bénéficiait d’une majorité à l’Assemblée, des élections législatives auraient lieu durant son mandat permettant ainsi aux électeurs de changer la majorité en cas de désaccord avec la politique menée par le gouvernement. Ainsi on vit en 1986, en 1993 et en 1997, l’opposition être majoritaire à l’Assemblée donnant ainsi une forte importance politique aux députés et obligeant le gouvernement à une cohabitation.

Mais à partir de 2000, le mandat du Président passa de sept à cinq ans et l’élection présidentielle eu lieu la même année que l’élection législative. Ce changement de calendrier donna un fort avantage au Président élu qui, bénéficiant de la confiance des électeurs, est quasiment certain d’obtenir la majorité à l’Assemblée au lendemain de son élection, lui permettant ainsi d’avoir une opposition marginale durant son mandat. Le passage du septennat au quinquennat eu donc comme effet secondaire de diminuer l’importance politique de l’Assemblée nationale qui dans sa majorité est acquise au Président de la République. Le rôle de l’opposition est alors restreint et le corps électoral de ne peut exprimer son accord ou son désaccord avec la politique menée qu’à la fin du mandat présidentiel.



Source

Sondage de la Fondation Jean Jaurès, « Les Français et l’Assemblée nationale : Perception du mandat et du travail des députés », Novembre 2021.

Comments


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Gazouillement

Le Rudius

© 2022 par Le Rudius. Créé avec Wix.com

bottom of page