La gauche réfractaire : pour un retour aux fondamentaux
- Rudius Officiel
- 24 mars 2022
- 2 min de lecture
Notre avis sur le dernier livre de Michel Onfray et d'Éric Naulleau

Le chroniqueur Éric Naulleau s’est allié le temps d’un livre au philosophe Michel Onfray pour coécrire cet ouvrage épistolaire au cours duquel ils font le diagnostic d’une gauche en perdition. Pour elle, ils ne manquent pas de mots : la gauche authentoc (s’opposant à l’authentique), la gauche succube, maastrichienne, wokiste, celle pour qui le ventre des femmes est à vendre au même titre que les bras d’un manutentionnaire, celle pour qui l’opprimé n’est plus l’ouvrier, mais la minorité. En d’autres termes, ils fustigent cette gauche qui s’est soumise au libéralisme qu’il soit économique ou culturel.
À celle-ci, ils opposent la gauche authentique, leur gauche : la gauche républicaine faisant siens les principes de 1789, la gauche défendant les ouvriers, les plus démunis, la gauche du Peuple et non des individus, la gauche de la Nation et non du communautarisme.
Un livre sans aucun doute utile et passionnant, se lisant d’une traite, avec néanmoins un défaut : nos deux compères passent peut-être plus de temps à dénoncer la gauche actuelle qu’à développer la leur. S’ils tentent d’élaborer « les chantiers de la gauche » avec des sujets tels que la police et l’islam républicain qu’il faut (re)penser et si l’on comprend d’où vient leur « gauche hugolienne », on a cependant du mal à voir où elle veut aller et comment elle pourrait parvenir à supplanter la gauche libérale qui domine aujourd’hui. D’autant plus qu’à l’optimisme de Naulleau se heurte le tragique d’Onfray qui voit arriver inéluctablement le transhumanisme qu’il considère comme la probable future civilisation dominante. Face à elle, le combat serait déjà perdu et il n’y a plus comme il le dit à « patienter dans les ruines ».
C’est donc une lecture prenante et passionnante que nous offre ici Naulleau et Onfray et si le sujet et la question de la gauche actuelle vous intéressent alors n’hésitez pas à vous procurer ce livre !
Comments