top of page

Législatives en Finlande : Les 3 grands partis à 1% d'écart

  • Photo du rédacteur: Rudius Officiel
    Rudius Officiel
  • 3 avr. 2023
  • 5 min de lecture

Après une compétition serrée, la Première Ministre sociale-démocrate Sanna Marin perd la première place au profit des conservateurs et des nationalistes.

De gauche à droite : Petteri Orpo, Président du Parti de la Coalition Nationale, Riikka Purra, Président du Parti des Finlandais et Sanna Marin, Premier ministre sortant et Président du Parti Social-Démocrate.


Fiche d'identité du pays


Nom : République de Finlande

Capitale : Helsinki

Population : 5,5 millions d’habitants

Monnaie : Euro (EUR)


Régime : République parlementaire monocamérale (une seule chambre d’élus)

Parti(s) au pouvoir : Parti Social-Démocrate, Parti du Centre, Ligue Verte, Alliance de Gauche et Parti populaire suédois de Finlande.


Union européenne : État membre

Espace Schengen : État membre

Sièges au parlement UE : 14/705


OTAN : En cours d’adhésion


Quelle situation électorale ?

Contrairement aux élections en Europe de l’Est ayant eu lieu depuis un an, les législatives en Finlande n’ont pas été autant marquées par la guerre en Ukraine. Cela est probablement dû aux prises de position fortes de la Première ministre, Sanna Marin, dès le début de la guerre, qui firent de la Finlandel’un des premiers pays à sanctionner la Russie et à fournir des armes à l’Ukraine. La Finlande a également demandé l’adhésion à l’OTAN en mai 2022, rompant avec sa tradition de neutralité.

La campagne électorale a davantage été dirigée par les questions économiques et budgétaires depuis que le pays est entré en récession en 2022. [1] Avec une inflation atteignant 7,1% et un creusement de la dette du pays qui a augmenté de 10 points soit 20 milliards de dollars depuis le début du gouvernement Marin, mets en difficulté les sociaux-démocrates au pouvoir. [2]


Les acteurs politiques



​Parti social-démocrate de Finlande (SDP)



Gouvernement



​Le parti des Finlandais ou "Les vrais finlandais" (PS)

​Opposition



​Parti de la coalition nationale (Kok)

Opposition



​Parti du centre (Kesk)

Gouvernement



​Ligue verte (Vihr)

Gouvernement



Alliance de gauche (Vas)

Gouvernement



Parti populaire suédois de Finlande (SFP)

Gouvernement



Chrétiens-Démocrates (KD)

Opposition



​Mouvement maintenant (LN)

Opposition

Parti Social-Démocrate (SDP)

Présidé par l’actuelle Première ministre Sanna Marin, le Parti Social-Démocrate est comme son nom l’indique un parti de centre gauche d’orientation socialiste. Fondé en 1889, le SDP est longtemps resté le premier parti de Finlande avec des scores pouvant dépasser les 40% des voix, le parti subit le sort de nombreux partis sociaux-démocrates en Europe connaissant un déclin électoral progressif. Le parti est ainsi passé de 39% en 1939 à 18% en 2019.


Parti des Finlandais (PS)

« Les vrais Finlandais » comme on l’appelle également en français, est un parti nationaliste classé à droite voire à l’extrême droite par les observateurs politiques en raison de ses opinions restrictives en matière d’immigration et son conservatisme sociétal. Le parti a connu une forte ascension en 2019 en passant de 4% à 19% pour ensuite se tasser légèrement autour des 17%.


Parti de la coalition nationale (Kok)

Parti né suite à la guerre civile finlandaise en 1918, le Parti de la Coalition Nationale a longtemps eu une orientation conservatrice, mais semble se rapprocher du libéralisme sociétal et économique, en particulier depuis 2006 et plus encore avec l’arrivée de son nouveau président, Petteri Orpo, en 2016. Le Kok connaît des résultats « en dent de scie » depuis 40 ans, en passant régulièrement de 17% à 20% et vice-versa.


Parti du centre (Kesk)

Fondé en 1906, le Parti du Centre est, depuis ses origines, un parti agrarien, c’est-à-dire qu’il va axer son programme sur la défense des intérêts du monde rural, agricole et paysan. Les partis agrariens, bien que rares en Europe de l’Ouest, sont particulièrement présents en Europe du Nord et de l’Est, comme nous avons déjà pu le présenter en Suède, en Lettonie ou, plus récemment, en Estonie.

Si le parti a connu ses heures de gloire des années 20 aux années 50, en atteignant des 20-26%, il connaît depuis lors également des résultats « en dents de scie » en allant jusqu’à descendre à 13% en 2019.


La Ligue Verte (Vihr)

La Ligue verte est un parti écologiste connaissant une croissance quasi constante depuis sa création dans les années 80. Classé au centre-gauche ou à gauche, il participe à la coalition gouvernementale depuis 2019.


Alliance de gauche (vas)

Alliance de gauche est un parti de gauche radicale présent dans l’arène politique finlandais depuis 1990. S’il participe régulièrement à différents gouvernements depuis sa création, le parti demeure assez modeste électoralement, récoltant de 7 à 8% des suffrages.


Parti populaire suédois de Finlande (SFP)

Né en 1906, le Parti populaire suédois de Finlande est axé sur la défense de la minorité suédoise qui représente 5 à 6% de la population finlandaise. S’il a connu des résultats autour des 13% jusque dans les années 20, le parti a progressivement chuté pour atteindre les 4-5% depuis les années 90. Le parti demeure fortement implanté dans les zones où résident les minorités suédophones.

Résultats électoraux du SFP en 2019 (à gauche). Répartition des suédophones en Finlande (à droite).


Chrétiens-Démocrates (KD)

Les Chrétiens-Démocrates, présents dans la vie politique finlandaise depuis 1958, sont, comme leur nom l’indique, un parti d’orientation démocrate-chrétienne. Situé à droite voire au centre-droit, le parti a toujours connu un rôle de second plan avec des scores ne dépassant pas les 5% des voix.


Mouvement maintenant (LN)

Fondé en 2018 par l’homme d’affaires Hjallis Harkimo, le Mouvement Maintenant est un parti défendant exclusivement une idéologie libérale économique et sociétale. Il possède 1 élu au parlement depuis 2019.


Résultats des législatives


Après une campagne serrée, les résultats le sont tout autant avec les trois premiers partis qui arrivent à moins d’un point de pourcent d’écart.

Malgré une légère augmentation de son résultat par rapport à 2019, les sociaux-démocrates de Sanna Marin ne parviennent pas à garder la tête et arrivent en troisième position avec 19,93% des voix et 43 sièges au Parlement.

C’est le Parti de la coalition nationale qui arrive en première position avec 20,82% des voix et 48 sièges et qui opère la plus grosse montée avec un gain de 3,8 points de pourcent. Les libéraux conservateurs sont suivis de près par le Parti des Finlandais avec 20,05% et 46 sièges, qui obtient ainsi le meilleur score de son histoire.

La plus grosse chute est celle de la Ligue verte qui perd 4 points et arrive à un peu plus de 7% des suffrages. Le parti écologiste semble ne pas avoir pu imposer ses thèmes dans une campagne menée par les questions économiques et budgétaires.

Le mandat de Premier ministre devrait échoir au Président du Parti de la coalition nationale, Petteri Orpo, si celui-ci parvient à former une majorité gouvernementale. Pour l’instant, on ignore quelle sera l’orientation de la future coalition. Celle-ci pourrait se faire avec les nationalistes du Parti des Finlandais, ceux-ci ayant déjà participé à un gouvernement avec le Kok et les agrariens du Parti du Centre entre 2015 et 2017.

Il n’est pas impossible non plus d’établir une coalition gouvernementale avec les sociaux-démocrates de Sanna Marin, même si cela semble complexe étant donné que les deux partis se sont fortement affrontés durant la campagne en défendant chacun des visions fondamentalement opposées sur la gestion budgétaire et l’orientation économique du pays.

Les résultats de ces législatives ne changeront rien à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN qui devrait avoir lieu dans les prochains jours. Le pays avait rompu avec ce qu’on appelle souvent sa « neutralité historique » depuis la Seconde Guerre mondiale, suite à la guerre en Ukraine. Les élections devraient également peu influer sur les relations économiques et commerciales qu’entretient la Finlande avec les pays membres de l’Union Européenne, le pays étant membre de l’UE depuis 1985 et la vision européiste étant partagée par le parti de Petteri Orpo.


SOURCES

BELGA, « Elections en Finlande: la droite donnée gagnante, la Première ministre Sanna Marin battue selon une estimation », La Libre, Article en ligne publié le 2 avril 2023, Consulté le 3 avril 2023, <https://www.lalibre.be/international/europe/2023/04/02/elections-en-finlande-les-sociaux-democrates-de-sanna-marin-au-coude-a-coude-avec-la-droite-Y7JLJ6S7AREXBNGTLMWFDTXUGQ/>.


COURRIER INTERNATIONAL, « La droite remporte les élections législatives en Finlande », Courrier international, Article en ligne du 3 avril 2023, Consulté le 3 avril 2023, <https://www.courrierinternational.com/article/politique-la-droite-remporte-les-elections-legislatives-en-finlande>.


FRANCE 24 & AFP, « Législatives en Finlande : victoire du centre-droit, la Première ministre Sanna Marin battue », France 24, Article en ligne du 3 avril 2023, Consulté le 3 avril 2023, <https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230402-%F0%9F%94%B4-l%C3%A9gislatives-en-finlande-le-centre-droit-victorieux-la-premi%C3%A8re-ministre-sanna-marin-battue>.


VERDEAU Paul & AFP, « Elections législatives en Finlande : un bataille serrée en perspective, Sanna Marin en danger, sur fond de rattachement à l'Otan », RTBF, Article en ligne publié le 2 avril 2023, Consulté le 3 avril 2023, <https://www.rtbf.be/article/elections-legislatives-en-finlande-un-bataille-serree-en-perspective-sanna-marin-en-danger-sur-fond-de-rattachement-a-l-otan-11177058>.



Notes de bas de page

[1] HIAULT Richard, « La Finlande entre en récession, la Suède y va tout droit », Les Échos, Article en ligne, Consulté le 22 mars 2023, Article du 28 février 2023, <https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-recession-frappe-aux-portes-des-pays-du-nord-de-leurope-1910696>.


[2] Chiffres issus du site Données Mondiales, Consulté le 22 mars 2023, <https://www.donneesmondiales.com/europe/finlande/dette.php>.



Commentaires


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Gazouillement

Le Rudius

© 2022 par Le Rudius. Créé avec Wix.com

bottom of page