Législatives en Slovénie : le combat entre europhiles et eurosceptiques
- Rudius Officiel
- 12 mai 2022
- 2 min de lecture
Le 24 avril dernier avaient lieu les élections législatives en Slovénie dans lesquels le Parti Démocratique Slovène (SDS) jouait sa place au pouvoir étant au gouvernement depuis 2ans.

Carte d'identité du pays
Nom : République de Slovénie
Capitale : Ljubljana
Population : 2,1 millions d’habitants
Monnaie : Euro (€)
Régime : République parlementaire bicamérale
(2 chambres d’élus)
Parti(s) au pouvoir : SDS-SMC-NSi
Union européenne : État membre
Espace Schengen : État membre
Sièges au parlement UE : 8/705
Alliance militaire : OTAN
Principaux acteurs politiques

Le Mouvement pour la liberté (GS) est un nouveau parti créé en 2021 par l’ancien ministre de l’écologie Jure Leben et dirigé par l’homme d’affaire Robert Golob. Ce parti est classé au centre-gauche et est d’orientation écologiste, social-libérale et europhile.

Le Parti démocratique slovène (SDS) est le parti au pouvoir depuis 2020. Il se positionne à droite d’orientation nationale-conservatrice.

En coalition avec le SDS, la Nouvelle Slovénie (NSi) est un parti de centre-droit, chrétien-démocrate.

Les Sociaux-démocrates sont un parti de centre gauche dans l’opposition depuis 2020.

La Gauche est un parti socialiste et écologiste considéré comme de gauche ou de gauche radicale.
Résultats des élections législatives slovènes 2022

Les élections se sont déroulées au scrutin proportionnel et a vu la large victoire du GS qui décroche 34,5% des voix et 41 sièges sur 90. Ces résultats sont analysés comme une victoire des europhiles sur les eurosceptiques et « populistes » de droite que représente le SDS souvent qualifié d’illibéral et critique sur l’Union européenne comme le parti de Viktor Órban en Hongrie.
Cependant, les résultats du SDS sont à analyser avec prudence. Si le parti perd certes sa première place, son score est loin d’être en net recul. Pour les 24.92% des voix qu’il récoltait en 2018, il en garde aujourd’hui 23,65% et obtient 2 sièges supplémentaires (27/90) malgré cette diminution de 1%. Le SDS est donc loin d’être abattu politiquement et devient le premier parti d’opposition.
Le président du Mouvement pour la Liberté sera probablement nommé Premier ministre par le Président de la République slovène et des négociations sont en cours pour la formation d’un gouvernement avec les Sociaux-démocrates (gauche) et Levika (gauche radicale).
Nota Bene : 2 des 90 sièges du parlements slovène (en gris sur la photo) sont réservés par la loi électorale aux représentants des minorités hongroises et italiennes depuis 1990.
Comments