Turquie : Erdogan en ballottage
- Rudius Officiel
- 15 mai 2023
- 3 min de lecture
Pour la première fois, Erdogan est mis en ballottage et dois consentir à un second tout face au leader de l'opposition, Kemal Kılıçdaroğlu.

Ce dimanche 14 mai s'est tenue une double élection en Turquie : législative pour désigner les 600 membres du Parlement et le 1er tour de la présidentielle. Recep Tayyip Erdogan, Président de la Turquie depuis 2014 a été mis pour la première fois en ballottage, cela signifie qu’il n’a pas obtenu plus de 50% au premier tour.
Les acteurs politiques en présence

Alliance populaire
Le Parti de la justice et du développement (AKP) est dirigé par le Président Erdogan. L’AKP fut fondé en 2001 suite à l’interdiction du Parti de la vertu, ses positions islamistes ayant été jugées contraires à la laïcité défendue dans la Constitution. Parti conservateur, voire réactionnaire, l’AKP est souvent qualifié d’islamo-nationaliste de par sa promotion de l’islam dans la société turque. Le parti défend également des positions particulièrement hostiles envers la minorité kurde du pays et de l’étranger.
Le Parti d’action nationaliste (MHP) est souvent classé à l’extrême droite de l’échiquier politique. À l’origine centré sur un nationalisme laïc, le parti a opéré un revirement idéologique pour articuler ses valeurs ultra-conservatrices et nationalistes autour de l’Islam.
Le Parti de la grande unité (BBP) fut fondé en 1993 à la suite d’une scission avec le MHP. Le BBP reprochait à son ancien parti de nier l’importance de l’islam à l’époque où le MHP défendait encore une vision laïque. Les idées de BBP sont aujourd’hui relativement proches du MHP avec un conservatisme et un islamo-nationalisme.
Alliance de la Nation
Le Parti républicain du peuple (CHP) est dirigé par le leader de l’opposition Kemal Kılıçdaroğlu. Le CHP est un parti social-démocrate classé à gauche ou au centre-gauche qui défend un nationalisme laïc à la différence d’Erdogan.
Le Bon Parti (iYi) est un parti conservateur et nationaliste classé à droite ou au centre droit et axé sur une vision laïque de la société.
Le Parti de la félicité (SP) est, contrairement à ses alliés laïques, un parti islamique et nationaliste classé à droite de l’échiquier politique. Il est issu du Parti de la Vertu tout comme l’AKP, mais sa rivalité avec le parti d’Erdogan l’a poussé à rejoindre l’Alliance de la Nation pour lui faire barrage.
Alliance du travail et de la liberté
Le Parti de la gauche verte (YSP) est un parti écologiste à tendance libérale, situé à gauche de l’échiquier politique
Le Parti des travailleurs de Turquie (TIP) est un parti d’extrême-gauche d’orientation marxiste-léniniste.
Le Parti démocratique des peuples (HDP) est un parti social-démocrate d’orientation écologiste avec une vision progressiste de la société accentuée sur la défense des minorités kurdes et de la condition féminine. Classé à gauche du champ politique, le HDP a subi de nombreuses répressions du Président Erdogan, depuis 2015, en raison des liens supposés du Parti avec le PKK (Parti des Travailleurs Kurdes considérés comme terroristes par Erdogan)
Résultats des élections
Premier tour de la présidentielle turque de 2023

Élections législatives turques


Après avoir mené la course en Kemal Kılıçdaroğlu termine en deuxième position avec près de 45% des voix. La victoire s’annonce complexe pour le leader de l’opposition, Erdogan n’étant qu’à 0,5% de la victoire. Ce dernier décroche cependant le plus faible score de son histoire après avoir récolté 51,8% en 2014 et 52,59% en 2017. Avec 49,5% des voix aujourd'hui, Erdogan conserve malgré tout une base électorale particulièrement large qui lui donne toutes les chances de l'emporter au second tour.
Si Kemal Kılıçdaroğlu venait à gagner, il devrait composer avec une assemblée majoritairement composée de députés pro-Erdogan. Le second tour aura lieu le dimanche 28 mai.
Kommentare